Le triangle culturel srilankais
Kandy, Anuradhapura, Mihintale, Polonnaruwa... Sur les traces du Bouddhisme...
27/04/2015
Ceci est peut-être bien mon dernier message sur ce blog.
En effet, suite au drame survenu au Népal, il est fortement déconseillé de s'y rendre jusqu'à nouvel ordre alors que j'ai mon billet pour Katmandou la semaine prochaine...
Bref, un peu plus de légèreté avec le Triangle Cultural srilankais.
Kandy
Kandy est une des anciennes capitales du Sri Lanka. C'est LE centre religieux du pays. En effet, on peut y trouver le Temple de la Dent, avec un grand "D", car une relique de Bouddha y est conservée.
C'est la molaire de celui-ci, retrouvée dans ses cendres après sa crémation qui y est entreposée, vénérée, etc.
Des centaines de personnes prient devant la chambre contenant la relique. On sent vraiment le caractère sacré de ce lieu :
C'est dans cette pièce, derrière cette porte que se trouve la relique:
Au pays de Kandy, on peut aussi parcourir le Royal Botanical Garden. C'est immense, plein de monde en ce jour de fête, reposant, mais si on est pas botaniste, ben, c'est cool mais sans plus
Des coconuts pesant jusqu'à 40kg:
Le plus grand jacquier que j'ai vu!
2015-04-14 Kandy - Peradeniya botanical garden 019



Sinon, ils ont une superbe collection d'orchidées:
2015-04-14 Kandy - Peradeniya botanical garden 042




Anuradhapura
Autre ancienne capitale du Sri Lanka durant une quinzaine de siècle, la cité d'Anuradhapura s'étend plusieurs dizaines de kilomètres. Inutile donc de penser une seule seconde faire la visite à pied (en un jour en tout cas, mais vu le prix exagéré du billet, 25$, une location de vélo pour la journée reste la meilleure option).
Un rejeton de l'arbre sous lequel Bouddha a eu son illumination, soutenu par des piliers en or:
A part ça, ville basique sans charme si ce n'est son petit lac auquel était collé ma guest house.
Il y a tout de même à quelques kilomètres un site très sympa, Mihintale. On y trouve la plus ancienne stupa de l'île. Il y a ici un rocher surplombant la vallée avec une vue superbe! C'est là qu'a eu lieu la rencontre ayant permis l'importation du Bouddhisme sur l'île, ce qui en fait un lieu évidemment sacré.
Pidurangala/Sigiriya
Le rocher du lion et son voisin Pidurangala.
Petite session escalade aujourd'hui pour accéder au sommet de Pidurangala (Sigiriya c'est 32$, donc faut arrêter d'abuser un peu...)!
Quelques 600 ou 800 marches nous amènent à un Bouddha couché et en contrebas d'un immense rocher à escalader pour jouir d'une vue magnifique sur Sigiriya.
Polonnaruwa
Dans la même veine qu'Anuradhapura, le site est très grand => vélo!
La dent de Bouddha a été également gardée dans ce lieu lorsque c'était la capitale.
On trouve notamment trois statues de Bouddha sculptées dans la roche, Gal Vihariya, haut lieu religieux, sacré pour tous les bouddhistes.
Posté par sanchou 19:08 Archivé dans Sri Lanka Tagué triangle_culturel
Coucou. Comme d'hab voilà de belles photos qui nous font rêver. Effectivement Katmandou n'est peut être pas une très bonne idées ces jours ci. Il te reste l'option de remplacer par une destination non prévue, Inde ... Nouvelle Calédonie ... Australie ...
Biz.
par Laurence